La bonne question

carte-site-buldelum
Ressources / La bonne question

L’art de formuler une question efficace consiste à créer une question… 

…ouverte

Une bonne question ne doit pas limiter les réponses à un simple oui ou non. Elle encourage plutôt à une réponse détaillée et nuancée. Évitez les questions fermées qui ne permettent que des réponses limitées, la question fermée ayant vocation à être utilisée uniquement pour des oracles spécifiquement liés aux « oui/non » (voir La Voie du Pendule).

…précise
Assurez-vous que la question est claire et spécifique. Évitez les formulations vagues qui pourraient donner lieu à plusieurs interprétations. Plus la question est précise, plus la réponse sera pertinente.

…en évitant les présomptions
Ne supposez pas la réponse dans la formulation de la question. Restez ouvert à toutes les possibilités et évitez de diriger la réponse dans une direction particulière.

…en utilisant des mots clés
Intégrez des termes spécifiques qui ciblent le sujet de la question. Cela aidera à orienter la réponse dans la bonne direction.

…en limitant le contexte
Ne surchargez pas la question avec trop de détails contextuels. Gardez la question centrée sur la principale notion que vous souhaitez explorer.

…en restant positif(ve)
Privilégiez une formulation positive plutôt que négative. Cela encouragera une perspective constructive dans la réponse.

…en réfléchissant à l’objectif
Avant de poser la question, réfléchissez à ce que vous espérez obtenir comme information ou compréhension. Cela vous aidera à formuler une question qui répond à vos besoins.

…en étant ouvert(e) à l’inattendu
Lorsque vous posez une question, soyez prêt(e) à accepter des réponses qui pourraient différer de ce que vous attendiez. La cartomancie, ainsi que la divination en général, n’est pas conçue pour vous réconforter, pour apaiser peurs ou angoisses, mais plutôt pour vous guider, vous faire progresser sur votre chemin de compréhension. Et, parfois, c’est inconfortable. Mais cela pourrait vous mener vers de nouvelles perspectives et découvertes et s’avérer salvateur ! 

…en évitant les biais
Faites attention à ne pas introduire de parti pris dans la formulation de la question, ce qui pourrait influencer la réponse.

 

En gardant ces principes à l’esprit, vous pouvez élaborer des questions ouvertes et précises en entamant votre question par :« Comment… ? », « Pourquoi… ? », Est-ce que… ? » ou bien « Quelle action faire pour… ? ».

 

Lorsque vous consultez un tirage, vous êtes souvent à la recherche d’explications sur la façon dont les événements se dérouleront et sur la manière dont les choses se mettront en place : vous désirez des indications concrètes. 

Je vous invite à consulter les Méthodes de lecture de tirage , où vous retrouverez une multitude d’exemples de questions.

 

Pour illustrer ceci, voici un premier exemple, concernant une interrogation vague du type « Comment est-ce que ma situation amoureuse va évoluer ? ».  

Plutôt que de poser la question, plus explicite, mais inappropriée « Est-ce que mon mari va revenir ? », qui impliquerait de répondre par oui ou par non, la question appropriée pour une telle demande devrait être formulée ainsi : « Comment est-ce que ma relation amoureuse avec mon mari, qui a quitté notre domicile, va évoluer ?  ».

Le tirage pourrait alors vous montrer ces diverses possibilités de réponses : 

– Son retour ou son absence 

– La possibilité d’un retour, puis d’un nouveau départ 

– La perspective de discussions à venir 

– La probabilité qu’il rencontre quelqu’un d’autre 

– …

Un second exemple, maintenant, avec l’interrogation suivante : « Comment vais-je réussir à surmonter cette situation ? ».

Une question, plus précise mais mal formulée, serait : « Vais-je retrouver rapidement un emploi ? ».

Alors que la question bien posée serait plutôt : « Comment ma situation professionnelle va-t-elle évoluer alors que je suis actuellement sans emploi ? ».

Ne pas oublier qu’on ne posera pas de questions impliquant la notion de temps, commençant par « Quand… ? », comme, dans ce cas, « Quand est-ce que ma situation professionnelle va s’améliorer ? » (voir aussi Le tirage et le temps).

 

Rassurez-vous, en pratiquant régulièrement, vous trouverez naturellement la bonne question !

Soyez déterminé(e) et persévérant(e) ! La cartomancie a tant à vous offrir !

 

Avec AMOUR et LUMIÈRE

… Sabrina🫧 …

Vous souhaitez partager ou envoyer cette fiche ?
Plus de contenus